L'histoire d'un bateau d'exception

La naissance d'un projet

Dessiné en 1976 par Michel Joubert, architecte de renom, le Surprise voit le jour. De son côté, Jean Archambault, dans la stratification depuis 10 ans, flaire un projet prometteur. C’est à cette date que l’association des plans et de la construction crée le Surprise. Ce voilier décrit par son architecte comme un « dayboat amusant, rapide, pratique, facile et économe » se fait une place de choix dans le milieu du nautisme.

Le Surprise obtient un stand dans le salon nautique de 1977. Le bateau fait une forte impression et devient, aux yeux des Parisiens, la vedette incontestée de l’édition de 1977. En 2015, année de la faillite du regretté chantier Archambault, c’est plus de 1700 voiliers qui ont été fabriqués.

 

L'excellence du monotype

Ce dayboat amusant et économe devient une référence dans la famille des monotypes. Ses qualités marines et ses performances ont permis à ce bateau d’atteindre rapidement les premières places des classements. La polyvalence du voilier a été appréciée par les régatiers de tous types de plans d’eau. Grâce à certaines personnalités (comme François Séchaud pour la Suisse), le Surprise a été adopté par les différentes flottes européennes de régates. C’est plus de 800 unités qui ont été vendues en Suisse et pas moins de 600 navires encore basés sur le lac Léman.

La RE-naissance d'un projet

C’est après plusieurs tentatives de relance de la série iconique que le Surprise revient sous la bannière de Bateaux Phœnix. Didier Bouygues, skipper et régatier amateur, a toujours prisé ces voiliers et a décidé de se donner corps et âme pour relancer la production de la quatrième génération de Surprise. C’est avec l’engouement des associations de propriétaires de Surprise (ASPRO France et Suisse) que M. Bouygues s’associe avec Art Pro Composite pour fabriquer les nouveaux bateaux. Le premier Surprise de Bateaux Phœnix a vu le jour en décembre 2022 !

Retour en haut